Quelles sont les différences entre une douche à l’italienne et une douche traditionnelle ?

Vous voulez certainement savoir la différence entre une douche à l’italienne et une douche traditionnelle ? Leur gamme de prix et les fonctionnalités sont celles qui distinguent ces deux modèles. Faisons le point ensemble sur ces deux équipements.

Les particularités et les avantages d’une douche traditionnelle

Vous serez plus allongé et détendu dans une baignoire avec une douche traditionnelle. L’une des caractéristiques les plus avantageuses que nous trouvons dans les baignoires est leur confort et leur espace. Vous pouvez choisir entre de nombreux modèles de baignoires de différentes tailles et formes. Il y a des modèles pratiques tels que la baignoire Duo pour deux personnes, les baignoires standard, les baignoires semi-ilots design et les baignoires d’angles. Pour les familles avec enfants, cela peut être idéal, car l’heure du bain est l’une des préférées des parents et des plus petits. Pour une douche à recevoir plate, l’installation est facile et vous aurez une salle de bain d’apparence moderne.

Les douches à l’italienne conviennent aux personnes âgées et à mobilité réduite

Tout d’abord, les douches à l’italienne sont bien adaptées à une petite salle de bain. Elles sont très tendance et design. Les douches à l’italienne sont plus sûres pour les personnes âgées et les personnes incapables de marcher. De nombreuses baignoires sont toujours conçues avec une marche où vous devez lever légèrement les pieds au-dessus de pour entrer dans la baignoire. Si vous comptez sur un déambulateur pour la stabilité, vous aurez du mal à manœuvrer autour de ce type de baignoire. La mobilité sera également un problème si vous êtes un utilisateur de fauteuil roulant puisque vous ne pouvez pas rouler tout en restant assis en toute sécurité dans votre fauteuil roulant. Ceci est assez différent d’une douche à l’italienne puisque vous pouvez facilement entrer et sortir assis sur votre fauteuil roulant.

La baignoire augmente les risques de glissade ou de chute lors du transfert de votre fauteuil roulant à la baignoire. L’un des grands avantages d’une douche à l’italienne est que vous pouvez avoir de l’eau pour nettoyer tout votre corps. Si vous êtes plus grand ou de taille moyenne, il est fort probable que seule la moitié inférieure de votre corps soit immergée dans l’eau lorsque vous utilisez une baignoire traditionnelle. Cela vous laisse profondément déçu si vous envisagez de l’eau chaude apaisant vos épaules, votre cou et votre dos.

La consommation d’eau pour les douches à l’italienne

Une douche à l’italienne permet d’économiser plus d’eau qu’une baignoire traditionnelle, car vous ne l’utilisez qu’en cas de besoin. Allumer et éteindre l’interrupteur vous aide à contrôler la quantité d’eau dont vous avez besoin lorsque vous vous baignez. Au contraire, une douche traditionnelle consomme plus d’eau lors du remplissage. Cependant, les douches à l’italienne présentent quelques inconvénients :

  • Bien que les portes battantes facilitent l’accès, elles présentent également la possibilité d’une inondation si la porte n’est pas correctement verrouillée.
  • Le poids de l’eau peut forcer la porte à s’ouvrir, déversant ainsi des dizaines de gallons d’eau dans votre maison.

Les douches à l’italienne sont assez abordables à installer et à entretenir. Elles vous offrent également la possibilité d’ajouter des fonctionnalités haut de gamme et d’autres petits articles de salle de bain.