Comment estimer la valeur d’un bronze ?

En tant qu’investisseur, vous êtes à l’affût de toutes les opportunités qui s’offrent à vous pour placer votre capital. Récemment, vous avez découvert que l’art est un domaine qui peut s’avérer très rentable si vous savez sélectionner les pièces que vous allez acheter. Mais comme vous n’êtes pas un connaisseur dans le secteur. Vous hésitez un peu. Avec nos conseils, vous pourrez apprendre comment fixer la valeur d’une œuvre en bronze.

L’authenticité de la matière

Avant de pouvoir estimer la valeur d’une sculpture en bronze. Vous devez avant tout vérifier que c’est une pièce authentique. Et cela, que ce soit au niveau de l’artiste qui a réalisé l’œuvre. Mais aussi en ce qui concerne le matériau utilisé pour sa création. En effet, les pièces anciennes et qui ont été conçues par un artiste de renom vaudront plus cher que les œuvres contemporaines. C’est pourquoi vous devez vérifier ce point. Pour connaître qui a réalisé une sculpture en bronze et à quelle époque. Vous allez vous référer à sa signature. Pour détecter cette marque, vous allez regarder :

  • Sur le socle de la sculpture.
  • À l’arrière de la pièce.
  • En dessous de l’œuvre.

L’artiste choisit souvent ces emplacements afin de s’assurer que les clients puissent admirer sans perturbation sa création. Et pour faciliter sa reconnaissance. Et pour vérifier que sa matière de fabrication est réellement du bronze. Vous allez vous référer à son apparence. Avec le temps, l’usure et l’oxydation, la sculpture va changer de couleur. Généralement elle sera plus vert-de-gris ou noir. Et si vous grattez un peu, vous verrez qu’en dessous de cette platine. Le métal est jaune. Si ce n’est pas le cas, c’est que ce n’est pas du bronze. Pour essayer, vous pouvez toujours utiliser cette imitation de la sculpture de Botero en bronze. Vous pourrez ainsi identifier le bronze plus aisément tout en ayant à disposition un magnifique objet de décoration.

La renommée de l’artiste

Une fois que vous avez pu identifier qui a créé la sculpture en bronze et que vous êtes sûr que c’est réellement du vrai bronze. Vous allez vous concentrer sur la renommée de son créateur pour vous faire une idée de sa valeur. En effet, c’est la popularité de ce dernier qui va impacter sur le prix de son œuvre. Si c’est un sculpteur célèbre et ancien en plus, vous pouvez être sûr que ses pièces seront très valeureuses. Par contre, si c’est un artiste contemporain, le prix sera moins élevé.

Recourir aux services d’un expert dans le domaine

Si avec ces conseils vous avez encore des doutes en ce qui concerne l’estimation de la valeur d’une sculpture en bronze. Vous pouvez toujours vous faire assister par un professionnel dans le secteur de l’art. vous pouvez par exemple faire appel à un commissaire-priseur qui va étudier en détail la pièce avant de vous donner un prix estimatif. Avec ses connaissances, il sera apte à mieux fixer le prix d’une sculpture. C’est d’ailleurs un moyen d’apprendre auprès d’un connaisseur à évaluer le prix d’une œuvre. Ce qui vous permettra de travailler seul dans le futur.