Quel outil utiliser pour poncer un escalier ?

Il est évident que poncer un escalier est une tâche compliquée. La plupart de temps, on vous recommande de faire appel à des professionnels qualifiés pour effectuer cette tâche de manière appropriée. Des professionnels formés peuvent le faire facilement avec les plus grandes précautions. Pourtant, avec les meilleurs outils, ce n’est pas si difficile de le faire.

Les outils indispensables pour le ponçage de votre escalier

Vous avez besoin de quelques outils pour réaliser le ponçage d’un escalier :

  • Ponceuse à sol circulaire
  • Ponceuse orbitale
  • Papier de verre grain 60
  • Papier de verre grain 120
  • Aspirateur industriel

Aérez toujours la zone avant de poncer. Des lunettes de protection, des gants et un respirateur sont recommandés pour prévenir les blessures. Il ne faut que quelques années avant que votre escalier commence à montrer des signes d’usure. La seule option pour restaurer l’escalier à ce stade précoce est d’opter pour le ponçage de l’escalier.

Du papier vert pour le ponçage de votre escalier

Avec du papier de verre et un peu d’huile, un vieil escalier en bois peut avoir une toute nouvelle apparence. Lorsque vient le temps de remettre à neuf un escalier en bois, la première tâche consiste à enlever l’ancienne finition. Qu’il soit peint ou simplement recouvert de vernis, il doit se détacher. Bien qu’il s’agisse techniquement d’un projet de niveau débutant, la tâche demande du temps et de la patience.

Soyez prêt à passer plusieurs heures à accomplir correctement la tâche. Vous devez examiner attentivement chaque marche d’escalier. Il n’y aura pas d’usure uniforme, l’usure variera. La finition est susceptible de s’user le plus en haut et en bas de l’escalier. Cependant, il sera intact au milieu. Si vous trouvez les marches d’escalier intactes sans que le bois nu ne soit visible, une bonne séance de nettoyage est susceptible de le restaurer dans son ancien état. Sinon, un ponçage d’escalier devra être effectué. Si l’escalier est très en mauvais état, opter pour un nouvel escalier en bois est la meilleure solution.

Les étapes à suivre pour le ponçage votre escalier

Utilisez du papier de verre grain 60 sur une ponceuse circulaire pour enlever la finition initiale du centre de l’escalier en bois. En prenant soin de ne pas heurter les murs ou les mains courantes, passez la ponceuse au centre de chaque escalier. Nettoyez les débris avec un aspirateur industriel.

Poncez les parties extérieures de l’escalier et la montée de chaque marche avec une petite ponceuse à main orbitale en utilisant du papier de verre de grain 60. Déplacez-vous avec précaution le long des bords afin de ne pas heurter les murs ou les mains courantes. Aspirez les débris. Répétez le processus de ponçage en utilisant du papier de verre grain 120 en utilisant d’abord la ponceuse circulaire au centre, puis la ponceuse orbitale sur les bords extérieurs et la montée. Le papier de verre de grain 120 enlèvera le dernier de l’ancienne finition et laissera une surface lisse et brillante.

Si vous poncez les broches d’une main courante, coupez des bandes de papier de verre pour les enrouler autour des poteaux et faites des allers-retours à la main pour enlever l’ancienne finition. Ne pas utiliser de ponceuse mécanique.