Quel carburant pour chauffage d’appoint ?

Même avec un dispositif de chauffage central. Il arrive que certaines pièces de votre maison ne soient pas bien chauffées par rapport à d’autres. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous voulez ajouter à vos installations un chauffage d’appoint. Découvrez dans notre guide quel carburant vous pouvez utiliser pour ces équipements.

L’éthanol

Pour votre chauffage d’appoint qui fonctionne avec du carburant. Vous pouvez vous orienter vers l’éthanol. Depuis quelque temps, la cheminée à l’éthanol est très populaire. En effet, grâce à son design et à sa praticité. Vous pouvez avoir une cheminée chez vous sans que vous ayez à installer des conduits. Ce qui est très avantageux pour ceux qui n’ont pas de budget pour de gros travaux ou qui n’ont pas la possibilité de le faire. Pour marcher et chauffer une pièce, la cheminée va donc brûler de l’éthanol. Il faudra le recharger quand son réservoir est vide. Vous pouvez d’ailleurs dénicher le modèle qui convient à vos goûts avec les différentes cheminées à l’éthanol disponibles dans le commerce. Cette cheminée présente de nombreux avantages comme :

  • De ne pas dégager de fumée.
  • De ne pas produire de cendre.
  • De ne produire que très peu de CO2.
  • D’être très esthétique.

Ce qui fait que la cheminée à l’éthanol n’a pas besoin d’entretien et peut embellir efficacement votre décoration. Par contre, comme elle n’est pas raccordée à des conduits d’évacuation. Les monoxydes de carbone qu’elle produit vont se retrouver à l’intérieur de votre maison. Ce qui peut s’avérer être très toxique. Il est donc indispensable de ne placer ce chauffage d’appoint que dans une pièce bien aérée et assez grande.

Le pétrole

Une autre alternative que vous pouvez adopter pour votre chauffage d’appoint c’est le pétrole. Le dispositif va chauffer votre pièce en brûlant un carburant qui dérive du pétrole. Ce type de système se démarque de la cheminée à l’éthanol par son efficacité et sa performance. Effectivement, il lui est possible d’atteindre le plus vite possible la température que vous désirez. De plus, le poêle à pétrole dispose d’une autonomie de 48 h. Vous devrez donc remplir régulièrement le réservoir pour qu’il puisse fonctionner correctement. Vous avez par ailleurs le choix entre 3 types de pétrole pour ce chauffage d’appoint. Vous pouvez opter pour le combustible vert contenant du biocarburant. Avec une teneur aromatique de 0,1 %. Le pétrole sera inodore. Le combustible de chauffage sans odeur présente aussi une teneur aromatique inférieure à 0,1 %. Ce qui fait que le pétrole sera moins inodore lors de sa combustion. Par contre avec le combustible premier prix, vous avez un pétrole avec une teneur aromatique de 1 %. Le pétrole aura donc une très forte odeur.

Le fioul

Vous pouvez également vous orienter vers le fioul comme carburant pour votre chauffage d’appoint. Bien sûr, il faudra l’utiliser avec un appareil adapté. Ce qui fait que vous ne pourrez pas utiliser ce carburant si vous avez un poêle à pétrole. Cela engendrerait sa destruction. Préférez le poêle à fioul d’appoint ou des chaudières pour bien chauffer certaines pièces de votre maison.