À quel endroit du jardin est-il préférable d’installer ses nains de jardin ?

Les nains de jardin sont des décorations d’extérieur de choix, surtout dans les villas privées. En effet, ces petits hommes sont considérés comme des porte-bonheurs. On les associe aux gnomes, ces êtres mythiques qui portent chance. Comme ils redeviennent à la mode, il est impératif d’en avoir. Mais où les installer ?

À côté du portail

Si votre maison est de type individuel, les nains de jardin peuvent orner l’entrée principale. Il suffit de les mettre à côté du portail comme les grandes vases d’extérieur. Ainsi, ils seront incontournables. Vous les verrez chaque fois que vous sortez, mais aussi lorsque vous rentrez. Vous pourrez même les apercevoir depuis l’intérieur. Cela devrait ravir vos invités également.

Si vous en avez plus plusieurs, vous pouvez les disperser un peu le long de l’allée menant vers la porte. Cela devrait créer du charme et surtout apporter le côté ludique attendu. Vous pouvez les saluer à chacun de vos passages ainsi. Faites attention à laisser un petit périmètre de sécurité pour que la voiture ne les marche pas dessus. C’est pour cela d’ailleurs qu’on les met un peu en retrait. L’idée est donc de garder une ligne droite.

Près de la porte principale

La majorité des propriétaires de nains de jardin les installent à l’entrée de leur porte. On en trouve aussi à l’intérieur juste à côté de la porte. Mais on parle des nains d’extérieur. Le but est de laisser un petit gardien à l’entrée de la maison. Cela devrait amuser les petits, même si les grands seront plus intrigués. Vous pouvez donc les poser près des vases et des pots de cette ouverture principale également. Ils doivent juste être bien visibles.

Si vous vivez en appartement, c’est le meilleur endroit où installer un nain de jardin. Généralement, il y a un petit coin entre le mur adjacent à la porte et celui où se trouve la porte. Il servira à décorer la porte d’entrée. De quoi égayer vos voisins et les étonner certainement… évidemment, cela n’est possible que si ce coin rentre dans les parties privatives de l’immeuble, de la vôtre en l’occurrence.

Sur le gazon et près des plantes

Vous pouvez très bien mettre vos nains de jardin dans le jardin, si vous en avez. Voici ce qu’il faut savoir :

  • c’est dans le jardin qu’ils doivent se trouver ;
  • on les met à côté des vasques, des points d’eau ou encore des pots de fleurs ;
  • ils peuvent être installés partout tant que sa présence ne gêne pas la circulation ;
  • selon le modèle, ils peuvent raconter une histoire.

En fait, la coutume veut qu’ils arrosent les plantes et les fleurs. Mais ils peuvent aussi bien tailler le gazon, se reposer ou faire coucou. Cela dépend entièrement de vos goûts. Si vous êtes logé dans un appart, vous pouvez très bien les placer sur la terrasse ou la véranda. Il suffit de suivre le même contexte. Enfin, un nain de jardin, ça l’amuse et ça doit être laissé à la vue de tous.