Comment nettoyer une fleur artificielle ?

Les fleurs artificielles font désormais partie des indispensables pour la décoration intérieure. En effet, elles rendent la maison plus accueillante et colorée. Par rapport aux fleurs naturelles, les fleurs artificielles sont plus pratiques et économiques. Elles sont également les préférées de nombreuses personnes puisqu’elles ne nécessitent pas beaucoup de soins et d’attention. Quelle astuce pour nettoyer une fleur artificielle ?

Dépoussiérer et nettoyer avec de l’eau et du savon

Si vous souhaitez optimiser la durée de vie de vos fleurs artificielles, dépoussiérez-les régulièrement. Vous pouvez le faire à l’aide d’un chiffon en microfibre ou un plumeau. Pour enlever le maximum de poussière, passez le chiffon sur les zones concernées et effectuez des mouvements circulaires. Faites attention de ne pas abimer les pétales. Vous pouvez opter pour un sèche-cheveux pour cette opération.

Si vous voulez entretenir vos fleurs artificielles, le lavage à l’eau et au savon est la première méthode évidente. Pour ce faire, remplissez l’évier avec de l’eau chaude. Prenez du savon doux ou quelques gouttes de savon à vaisselle ayant une action dégraissante. Ensuite, choisissez un chiffon en microfibre, humidifiez-le et essuyez délicatement les pétales et les autres parties à nettoyer.

Cela permet de donner de l’éclat au feuillage et empêchera la poussière d’adhérer trop facilement à la plante. Après le lavage, utilisez un plumeau antistatique ou un séchoir à cheveux pour souffler la poussière accumulée pendant le séchage. Pour ne pas endommager votre plante, réglez l’appareil à la puissance minimale.

Opter pour un lavage à l’eau et au vinaigre

Une méthode plus simple, mais efficace et douce pour nettoyer les fleurs artificielles est le lavage à l’eau et au vinaigre. Même procédé que la méthode précédente, remplissez l’évier ou la bassine d’eau et ajoutez une demi-cuillère de vinaigre.

Pour enlever la saleté, utilisez un chiffon en microfibre. Cependant, veillez à ce que vos mouvements ne soient pas brusques pendant le lavage. Si vous souhaitez accélérer le processus, optez pour un vaporisateur d’eau et de vinaigre. Vaporiser-le directement sur les fleurs. Ensuite, laissez les fleurs sécher à l’air libre.

Protection des fleurs artificielles de la décoloration causée par le soleil

En général, les fleurs artificielles n’ont pas besoin de lumière pour rester belles. En revanche, elles se décolorent lors d’une exposition aux rayons du soleil. Ainsi, si vous placez vos fleurs artificielles vertes près d’une fenêtre, il est important de les protéger contre les rayons du soleil qui pénètrent dans votre maison. Pour ce faire, utilisez un vaporisateur avec un produit protecteur UV pour fleurs artificielles. Elles resteront ainsi belles et auront l’air réelles pendant plusieurs années.

Lorsque vous nettoyez vos fleurs lors des changements de saison, vous pourrez en profiter pour les vaporiser à nouveau. Cette pratique est également efficace non seulement pour vos plantes artificielles, mais aussi pour votre mobilier extérieur. Quand la saison d’hiver arrive, il est recommandé de ne pas laisser vos fleurs artificielles dehors. Faites-les entrer à l’intérieur de votre maison. Cela permet de les protéger des intempéries de la saison hivernale.