Les choses indispensables à faire pour avoir une déco réussie

Vous allez décorer votre première maison et vous ne savez pas par où commencer, ou vous l’avez déjà décorée et vous vous rendez compte au fil du temps que vous n’avez pas tout à fait réussi ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider et nous avons préparé toutes les questions qui résoudront pratiquement tous vos doutes en matière de décoration. Toutefois, avant d’y répondre, il est bon de trouver des solutions à trois aspects fondamentaux qui détermineront bon nombre des réponses.

Tip du jour : notre partenaire Statuette.fr est une boutique en ligne qui propose un large choix d’objets décoratifs. Parfait pour affiner votre déco d’intérieur.

Les choses indispensables à faire pour avoir une déco réussie

Quel est votre budget ?

C’est évidemment l’un des aspects qui déterminera tout ce que vous déciderez. Ce n’est pas la même chose si vous avez un budget serré que si vous n’avez aucune limite (dans ce cas, vous avez beaucoup de chance). Nous vous conseillons, au lieu d’opter pour des solutions qui ne vous plaisent pas juste pour respecter votre budget, de choisir de décorer moins de pièces et de laisser les autres pour plus tard, lorsque vous aurez plus d’argent. Vous vous remercierez chaque fois que vous entrerez dans votre maison et que vous verrez à quel point elle vous plaît.

Quel est votre délai ?

Voulez-vous tout faire en une semaine, ou n’êtes-vous pas pressé et pouvez prolonger le processus jusqu’à trois mois ? C’est sans doute la première chose à laquelle vous devez penser pour savoir quelles pièces vous pouvez acheter (certaines ont des délais d’attente assez longs) ou même pour décider quels textiles choisir (ce n’est pas la même chose si vous finissez de décorer en été ou en hiver). Un conseil ? Un calendrier dans lequel vous notez les échéances pour chaque pièce peut être très utile. Essayez juste de vous y tenir…

Certains disent que la meilleure décoration est celle qui peut durer le plus longtemps sans vieillir, mais cela ne doit pas toujours être le cas. Si vous choisissez de redécorer tous les quelques années, peut-être parce que vous aimez le processus de décoration ou parce que vous suivez les tendances à la lettre, les décisions en matière de style décoratif peuvent être plus risquées. Après tout, si vous vous en lassez, vous ne tarderez pas à en changer. En revanche, si vous voulez qu’il reste le même pendant des années, un style plus simple et intemporel sera le bon choix (et vous pourrez aussi dépenser plus).

Maintenant que vous avez répondu à ces questions fondamentales, vous devez répondre avant de commencer. Parce qu’un intérieur ne doit pas seulement être beau, mais aussi fonctionnel, confortable et intéressant.

Chaque projet est différent. C’est pourquoi la première chose à faire est de réfléchir à l’utilisation de l’espace que vous allez aménager et de le planifier dans cette optique. Par exemple, si vous aménagez la salle à manger pour une famille qui mange toujours à la maison, elle aura besoin d’une grande table et si c’est pour une personne qui mange toujours à l’extérieur, un simple bar sera plus que suffisant.

La mise en page est l’une des clés fondamentales d’un résultat parfait. N’oubliez pas de laisser de la place à la lumière naturelle et de créer une circulation fluide, en éliminant tous les obstacles qui vous gênent.

Acceptez les forces et les faiblesses de votre habitat

Chaque espace a ses bons et ses mauvais côtés. Essayez de mettre en valeur leurs qualités (une baie vitrée, une cheminée, des poutres en bois ou de beaux sols) et de cacher leurs défauts. Dans cette chambre, par exemple, le lit a été placé devant les fenêtres afin que tous les regards soient attirés vers elles.

Une fois que vous êtes au clair sur l’utilisation prévue d’un espace, choisissez les matériaux qui lui conviennent le mieux. Par exemple, dans un hall d’entrée, il est préférable de placer un sol facile à entretenir plutôt qu’une moquette, ce qui peut être plus conseillé dans une chambre à coucher où l’on souhaite apporter de la chaleur.

Il est essentiel de bien isoler une pièce pour la rendre confortable (et c’est peut-être le meilleur investissement que vous ferez). De bonnes fenêtres ou des murs isolés permettront de réduire les bruits indésirables et de mieux maintenir la température.