Quel est le rôle principal de l’électricien sur le chantier ?

Le chantier est aussi appelé électricien du BTP, du bâtiment ou chef de chantier électricité. Il réalise les travaux relatifs aux installations électriques sur tous les ouvrages : neuf, en entretien ou en réhabilitation. Quel est son rôle principal sur le chantier ? Nous vous disons tout sur ce métier.

Un métier de rigueur et de savoir-faire

Dans un chantier, l’électricien étudie et se base sur les plans et les schémas des installations électriques. Son travail doit s’enchaîner chronologiquement pour que son efficacité soit optimale.

–              Il commence par repérer sur votre terrain le tracé de lignes ainsi que l’emplacement de vos équipements : compteur, interrupteur, prises…

–              Ensuite, il pose les câbles et le raccordement et s’assure du bon déroulement du chantier.

–              Il encadre la mise en œuvre et vérifie que les installations sont parfaitement réalisées. 

L’électricien de chantier peut également effectuer l’incorporation des ouvrages neufs dans le béton. Vous pouvez lui confier les travaux de réseaux souterrains tels que les réseaux et les câbles. Tout comme les travaux de distribution aériens ou ferroviaires.

Travaillant pour une entreprise ou à son propre compte, il travaille à l’intérieur comme à l’extérieur en respectant les normes de sécurité (port d’EPI…).

Concevoir, installer et entretenir

Si vous voulez entrer dans les détails, sachez que l’électricien de chantier œuvre sur les systèmes électriques industriels et civils. Il conçoit, installe et entretient les systèmes électriques et ses composants dans les habitations, les bureaux, les structures commerciales, les hôpitaux et écoles… Le rôle de l’électricien de chantier est fondamental pour garantir le bon fonctionnement de tous les appareils électriques qui vous entourent.

En fonction des exigences de ses clients, l’électricien peut passer par la pose des appareils électriques aux tableaux à basse ou haute tension. Pour ses travaux de conception, vous proposer en amont vos besoins. C’est l’électricien qui se charge de définir la disposition adéquate des contacts et des câbles, l’organisation des centrales et les cartes électriques. Il va également calculer les coûts relatifs à tous les travaux. 

La réalisation des opérations

Pour mener à bien toutes les tâches qui lui incombent, l’électricien se sert d’outils de travail de plus en plus sophistiqués. À l’heure actuelle, la plupart si ce n’est la totalité des électriciens utilisent des logiciels CAO électriques 2D et 3D. Ils leur permettent de mieux gérer la réalisation des schémas électriques pour tous les types d’installations.

Selon son niveau et ses expériences, l’électricien de chantier peut concevoir des tableaux simples à usage domestique. Ce sont notamment les systèmes d’éclairage, domotiques, climatisation, antivol et automatisation, installations photovoltaïques… Ils peuvent également concevoir des systèmes complexes tels que les armoires électriques industrielles.

Concernant les activités relatives au branchement de réseau électrique et à la distribution d’énergie, ses tâches s’apparentent à celles d’un tireur de câbles. Il monte les chemins de câbles, installe les composants, repère les terminaux et branche le système (câbles, prises, interrupteurs, borniers…). Toutes ces spécifications techniques doivent être schématisées dans son cahier des charges.