Comment installer une alarme de maison ?

Dans le passé, il aurait été impensable d’installer son propre système d’alarme domestique. Le processus d’installation aurait nécessité un technicien professionnel sur place. Cependant, de nombreux systèmes d’alarme pour maison intelligente modernes ont éliminé la complexité de l’installation. En tant que tel, le faire vous-même peut être un travail rapide et facile. L’article suivant vous présente ce processus en 6 étapes simples.

Étape 1 : choisissez votre système d’alarme pour maison intelligente

Les systèmes d’alarme de maison sont de plus en plus populaires. Puis, il existe de nombreuses marques et modèles parmi lesquels choisir.

Avant de choisir dans quel système d’alarme investir, il est important de définir exactement ce que vous voulez qu’il fasse. Les options vont des configurations simples, qui incluent des détecteurs de mouvement, des capteurs et un hub aux systèmes complets. Ces derniers englobent :

Si vous prévoyez d’opter pour l’un des systèmes les plus complexes, vous aurez probablement besoin d’une aide extérieure pour l’installation.

Étape 2 : connectez votre système d’alarme Smart Home

Une fois que vous avez choisi votre système d’alarme pour maison intelligente, il est temps de le connecter. Votre système doit être connecté à trois points de base :

  • L’alimentation
  • L’Internet
  • Votre smartphone

Pour le connecter à l’alimentation, il vous suffit de choisir l’emplacement où vous souhaitez placer le concentrateur, puis de le brancher sur la prise la plus proche.

Le hub est la pièce d’équipement qui communique avec les autres éléments de votre système d’alarme pour maison intelligente. Avec une connexion d’alimentation secteur, le hub aura une batterie de secours qui se déclenche en cas de panne de courant.

Étape 3 : positionnez les capteurs

Une fois que vous avez trouvé l’emplacement idéal pour votre hub, vous devez positionner les capteurs. Il existe deux types de capteurs :

  • les détecteurs de mouvement,
  • les capteurs de portes et fenêtres.

Un détecteur de mouvement détecte les mouvements dans votre maison. On le place habituellement dans le coin supérieur d’une pièce pour capturer des mouvements inhabituels ou inattendus dans un espace spécifique.

Les capteurs de porte et de fenêtre, eux, détectent l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre. Ils peuvent également être placés sur des armoires.

Les deux types de capteurs déclenchent une alarme lorsqu’ils sont activés.

Étape 4 : téléchargez l’application

Les systèmes d’alarme domestique sont livrés avec une application qui peut être téléchargée sur votre smartphone ou autre appareil intelligent. Les applications se trouvent généralement sur App Store iOS ou Google Play Store, en fonction de votre appareil.

Vous devrez enregistrer votre système sur l’application et terminer le processus de vérification. Cela peut impliquer la réception d’un code de vérification par e-mail ou SMS pour activer l’application.

Une fois cette étape terminée, vous pouvez configurer votre maison sur l’application en saisissant votre emplacement ainsi que les pièces de votre maison.

Étape 5 : connectez-vous à Internet et jumelez vos appareils

Votre concentrateur de système d’alarme de maison doit être connecté à Internet pour communiquer avec l’application. Consultez le guide de l’utilisateur pour obtenir des instructions sur la façon de procéder sur votre système d’alarme spécifique.

Cela implique généralement de se connecter au Wi-Fi et d’appairer les appareils. Votre application doit avoir une option pour rechercher et ajouter des appareils, ce qui vous permettra de connecter le hub à votre Wi-Fi et à votre application. Une fois que le hub est connecté à Internet et à l’application, vous êtes prêt à partir.

Étape 6 : testez votre système d’alarme

Une fois que tout est opérationnel, il est temps de vous familiariser avec votre nouveau système d’alarme pour maison intelligente. L’application vous permet de contrôler le système où que vous soyez. Cela signifie que vous pouvez vérifier les moindres détails. Il vous est même possible de le faire à distance.