Comment faire décaper mes portails en fer ?

Soumis aux conditions climatiques diverses et à cause de sa principale fonction, le portail ne conserve pas son état longtemps. En fait, la peinture se détache souvent, il y a des rayures et même des tâches. Avant la rénovation, c’est-à-dire avant de le repeindre, il faut toujours le décaper. Comment faire ?

La méthode naturelle : utiliser du jus de citron et du sel

Le décapage précède une nouvelle peinture. Il participe ainsi au processus d’entretien du portail. Il permet d’enlever les écailles et les rouilles. Vous pouvez le réaliser vous-même avec du citron vert et du sel. En effet, grâce à leur propriété antirouille, ils sont parfaits pour ce genre de travail surtout qu’ils sont faciles à trouver. Ils sont également peu onéreux, et la préparation ne prend pas de temps. Et s’il y a des traces de corrosion, c’est la meilleure solution possible.

Vous devriez commencer par enlever la peinture avant d’appliquer la solution. Le plus, vous n’avez pas besoin d’une grande quantité puisque l’application ne concerne que les zones à traiter. On parle de traitement puisqu’il faut dégager les parties qui présentent des marques de rouilles.

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à imbiber une éponge du mélange et de frotter suffisamment fort sur le portail. Après une demi-heure, l’acide aura agi. Pour éviter que cette acidité ne touche le métal et produise une réaction chimique, appliquez une soude caustique après.

Le décapage chimique pour plus d’efficacité

Plusieurs personnes passent par un décapage chimique parce que c’est plus efficace et plus rapide. Les entreprises, par exemple, ne réalisent que ce type d’entretien. Mais étant donné le caractère « chimique » de cette méthode, il faut se protéger. Voilà pourquoi il est obligatoire de porter des lunettes. Vous devriez aussi mettre des gants.

Le mode d’utilisation varie selon le type de portail :

  • Si vous avez un portail en bois, il faudra appliquer la solution chimique avec un pinceau. Laissez agir une dizaine de minutes environ avant de gratter les résidus. Utilisez spatule flexible.
  • Si votre portail est en métal, il faudrait plutôt utiliser une grosse brosse, plate idéalement. Le produit doit avoir plus de consistance pour tenir, c’est pourquoi on choisit du gel décapant. Après la pause de dix minutes, grattez doucement avec une spatule. Vous pouvez aussi le faire avec un couteau. Sinon, optez pour un grattoir à lame.

Cliquez ici pour trouver un professionnel.

Utiliser la chaleur pour décaper ses portails : comment ?

Pour ramollir la peinture sur un portail, vous pouvez choisir de décaper à chaud, avec de la chaleur. Un simple équipement suffit : une lampe à souder. Vous allez avoir besoin d’une buse de décapage. Il faut une flamme courte, donc bleue, pour éviter de détériorer la surface. Enlevez simplement le reste avec un couteau.

Si vous avez un portail métallique, il est parfois nécessaire de reprendre le processus une nouvelle fois. La rouille étant plus abondante sur du métal. Vous pouvez encore nettoyer avec une brosse rotative ou avec un ponçage et un peu de White Spirit.