Quelles matières/textiles caractérisent une déco scandinave ?

De nos jours, la décoration scandinave devient progressivement présente dans les intérieurs de tous les foyers. Pour la réussite de ce style, il existe un certain nombre de critères que l’on doit respecter. Parmi eux, les matières et les textiles utilisés doivent s’adapter parfaitement à cette décoration. De manière générale, vous devez privilégier les matériaux naturels.

Mettre en avant les textiles naturels

Tout d’abord, la déco scandinave se distingue par l’existence d’un bon nombre de textiles et de matières naturelles. Il est important de préciser qu’il s’agit d’un style très répandu, avec une idée de décoration qui peut être commune. Pourtant, ce sont les matières naturelles qui prédominent, en général. Il s’agit de sa principale distinction par rapport aux autres styles de décoration, particulièrement l’industriel.

En outre, ce style se particularise davantage par l’existence de nombreux types de couvertures. Les plus typiques dans ce style sont les descendants de lit, les plaids, les rideaux et les tapis. Tous ces types de couvertures sont fabriqués à partir des matériaux naturels. Les matériaux utilisés varient selon chaque pièce, notamment :

  • Le lin : idéal pour les couvertures des canapés et les rideaux
  • Les laines : parfaites pour les plaids
  • Le coton : le meilleur pour le lit

Les matières qui reflètent la nature

Dans la déco scandinave, l’une des premières règles à respecter consiste à privilégier les matières qui respectent la nature. Face à la pléthore de matières qui respectent la nature, le nombre de choix est infini. Pourtant, vous devez être attentif lorsqu’il s’agit de la sélection pour votre décoration. Avec cet expert en déco scandinave, vous trouverez sûrement toutes les combinaisons parfaites.

Pour les meubles, vous devez mettre en avant le bois, par rapport aux autres types de matières. Toutefois, la grande majorité des meubles scandinaves se composent du bois. Ce dernier se décline en différentes essences, qui varient en fonction de chaque accessoire décoratif et de chaque meuble.

Par ailleurs, il existe d’autres matières à choisir afin de combiner avec le bois. Il n’est pas rare de voir des meubles en bois qui se composent également de marbre et de métal. Cela permet de mettre en avant le style scandinave.

Des plantes et des matières végétales

L’objectif principal est toujours le respect de la nature et le style scandinave nécessite des plantes. Dans la déco scandinave, vous devez faire appel à de nombreux types de plantes. Cependant, il n’est pas nécessaire d’encombrer votre pièce à l’aide des plantes excessivement imposantes. De préférence, vous devez opter pour des plantes qui correspondent à une pièce donnée.

Toutefois, si vous êtes un amoureux de plantes, vous pourrez dédier un espace particulier afin d’exposer vos plantes. Par contre, une plante à l’intérieur de chaque pièce est suffisante dans la décoration scandinave.

Pour profiter d’un maximum d’esthétisme et de confort, vous ne devez choisir que les plantes vertes. Concernant les fleurs de différentes couleurs, vous devez les limiter. De plus, la couleur verte est typique de la décoration scandinave. Elle contribue à la mise en valeur de la chaleur qu’évoque ce style décoratif.