Quel tapis mettre à l’entrée de sa chambre ?

La chambre à coucher doit être très bien décorée parce qu’on doit s’y sentir en sécurité et à l’aise. En plus, les détails comptent. L’ajout d’un tapis d’entrée peut tout changer, par exemple, parce que cela ajoute du charme et du confort. Cela peut aussi être pratique. Mais quel tapis choisir ?

Un tapis à poil pour réchauffer la chambre

La chambre est une pièce de vie. Elle doit respirer la relaxation et être confortable. Le tapis d’entrée peut apporter cette idée de détente et de confort. Il sert même à réchauffer l’ambiance et la pièce en général. C’est pour cela qu’on choisit un tapis à poil, long ou ras, plutôt qu’un modèle plat et sans motif.

C’est même une règle en décoration. Le tapis d’entrée de la chambre doit être à poil parce que cela signifie qu’il est doux et qu’il réchauffe les pieds. Il peut aussi servir de délimitation avec le couloir.

Un tapis adapté à la couleur de la pièce

Le tapis d’entrée de la chambre à coucher doit avoir une couleur reposante, mais surtout s’adapter à la peinture. Si la chambre est blanche, le choix du coloris est très large : gris, noir, marron, rouge, bleu, multicolore, etc. Si la chambre est plutôt rose, vous avez le grenat, le marron, le gris et autre. Cela dépend vraiment des teintes dominantes, celles des murs surtout.

Il faut ainsi jouer sur les nuances. Mais la couleur du sol peut aussi être décisive. S’il est en bois naturel, vous pouvez acheter un modèle marron ou noir, par exemple. S’il est en béton ciré, les options sont également nombreuses.   

Les graphiques ou les imprimés

On peut très bien mettre des tapis avec motifs à l’entrée d’une chambre. Pour les jeunes, ce sera plutôt des graphiques géométriques. D’ailleurs, ils sont très tendance sur toutes les tapisseries. Pour les plus petits, les personnages de dessins animés conviennent parfaitement. Pour les adultes, on mise sur des messages motivateurs : Bienvenue, Welcome, Home sweet Home, etc.

Les motifs sont donc très variés. Votre choix peut se faire en fonction de vos préférences et de la décoration de la pièce. Le style scandinave, c’est plus des imprimés graphiques. Une déco vintage nécessite des couleurs multicolores. Le design épuré exige des couleurs unies. Et ainsi de suite… 

Le type de chambre

Le choix du tapis peut également dépendre du propriétaire de la chambre ou du type de chambre.

  • Si c’est une suite parentale, on privilégie les couleurs classes et sobres comme du noir ou du marron ;
  • Si c’est une chambre d’ado fille, on peut miser sur de jolies couleurs naturelles comme la couleur bois ou les couleurs pastel ;
  • Si c’est une chambre d’ado garçon, on reste sur une couleur simple et souvent impersonnelle comme du vert ou du gris ;
  • Si c’est une chambre de petite fille, le rose foncé est presque la règle, mais pas toujours obligatoire ;
  • Si c’est une chambre de petit garçon, une nuance foncée de la couleur des murs peut faire l’affaire.