Quel revêtement sur un mur ?

Il existe plusieurs types de revêtements muraux. En plus de contribuer aux performances thermiques, ces derniers jouent un rôle important aussi bien pour les murs intérieurs que pour les murs extérieurs. Il faut choisir le revêtement pour les murs en fonction de plusieurs critères. Mais avant, il faut bien connaitre les différents revêtements muraux.

La peinture

C’est sans aucun doute la solution la plus connue en revêtement d’intérieure. Il existe une large gamme de peinture au choix. Vous avez entre autre le glycéro ou la peinture à l’huile, la peinture à l’eau ou acrylique et la peinture mixte faite de résine.

D’un point de vue visuel et décoratif, le choix tourne autour de la peinture mate, satinée, brillante, ardoise, argentée, patinée et plus encore. Pour réussir le revêtement mural avec de la peinture il faut au préalable bien préparer le mur afin qu’il soit propre, sec et sain. 

Le papier peint

C’est un revêtement qui devient de plus en plus tendance avec des motifs variés et modernes. Les fabricants ne cessent de produire des papiers peints avec des motifs modernes comme les motifs graphiques, fleuris, unique couleur, satinés. Les papiers peints avec un effet 3D sont à couper le souffle. Le rendu est unique, moderne et original. Pour réussir la pose du papier peint, le mur doit absolument être bien droit.

Le crépi

Ce revêtement mural permet d’avoir un aspect rustique en donnant un relief au mur. Le crépi est le plus souvent vendu avec des teintes sobres et naturelles. Vous pouvez colorier votre crépi avec de la cire pour un résultat différent et joli.

La toile de verre

La toile de verre est parfaite pour la rénovation de votre intérieur. Elle est négligée par les particuliers et est le plus souvent utilisée pour cacher les imperfections.

Le tissu mural

Il se décline en deux types : en tissu tendu ou tissu collé. La technique de pose n’est pas la même. En plus d’être un revêtement mural ultra décoratif, il donne un réel confort acoustique et thermique.

Le liège

Le revêtement mural en liège est facile à poser. Il est conseillé pour les murs de salle de bain car à cause de son imperméabilité. C’est aussi un revêtement économique et très facile à poser. Tout comme le tissu mural, le liège est aussi un isolent thermique et acoustique.

Le bois

Le bois est un excellent revêtement mural. Il permet de donner aux pièces un rendu chaleureux. Vous pouvez en choisir un constitué de contre-plaques, de lambris en bois massif, décoratif ou en PVC.

Le carrelage 

Ce revêtement est indémodable surtout dans des pièces stratégiques comme la salle de bain ou la cuisine. En effet ce sont des pièces qui sont le plus souvent sujettes à l’humidité. Il existe le carrelage mural en céramique, en faïence, en pierre naturelle, en terre cuite, en mosaïque, en ardoise, en marbre…

Le mur en pierre

La pierre naturelle ou reconstituée est une excellente idée pour donner de l’allure à l’intérieur de votre maison. C’est un revêtement idéal pour l’un des murs du salon ou du couloir. Une pièce de séjour avec des pierres donne une allure moderne et très proche de villas américaines.