Que veut dire Maneki-neko en japonais ?

Maneki-neko, c’est le célèbre chat porte-bonheur japonais. On le reconnait facilement, avec sa ou ses deux pattes levées en l’air. En effet, « Maneki » est le mot japonais pour faire signe et « Neko » signifie chat. On considère donc ce félin comme très chanceux. Quiconque cherche le succès est sûr d’avoir une statue de ce chat en sa possession.

Le maneki-neko : le chat qui fait signe

Maneki-neko signifie « chat qui fait signe » en japonais. On pense que la figurine porte chance et fortune à son propriétaire. Il représente un chat assis avec une ou deux pattes levées.

On dit qu’un maneki-neko avec une patte gauche levée invite les clients et le succès commercial, tandis qu’une patte droite levée apporte de l’argent et de la chance.

Un maneki-neko avec les deux pattes levées symboliserait à la fois le succès matériel et financier et la chance, dans la vie privée comme professionnelle. Certains chats porte-bonheur arborent même des bras mobiles alimentés par batterie ou par énergie solaire, qui agitent sans cesse vers l’extérieur et invitent les passants à entrer dans leurs magasins ou leurs établissements.

Les différentes significations selon la couleur

En plus de la signification particulière de la patte levée, chaque couleur du maneki-neko possède aussi un sens et un rôle particuliers dans la culture japonaise.

  • Le maneki-neko tricolore : calqué sur la race japonaise de chat « bobtail », il s’agit d’une couleur populaire et traditionnelle pour les chats chanceux. Selon les mythes, il attire la chance, la richesse et la prospérité.
  • Le maneki-neko blanc : comme on pense que le blanc est la couleur de la pureté, ce modèle attire la pureté (de la pensée et des actions) et le bonheur.
  • Le maneki-neko noir : considéré comme un garde, on l’utilise pour se protéger des énergies négatives et du mal. Il éloignerait aussi les harceleurs et offrirait sécurité, confort et paix.
  • Le maneki-neko doré : on associa le doré à la richesse et à l’argent. On pense qu’un chat porte-bonheur doré attire des avantages matérialistes et monétaires. C’est pourquoi on en trouve dans les magasins, les boutiques, les restaurants et les lieux d’affaires.
  • Le maneki-neko rouge : comme le noir, le rouge se veut être une couleur protectrice. On l’utilise pour se prémunir du mal et des maladies. C’est donc un maneki-neko très utilisé dans les hôpitaux et les centres de soins. C’est également un bibelot très présent dans les chambres d’enfants.
  • Le maneki-neko rose : symbole de l’amour, le maneki-neko rose aide ainsi à attirer l’amour et la romance.
  • Le maneki-neko vert : le chat porte-bonheur vert aide les étudiants à se concentrer davantage sur les études. Il offre aussi une protection accrue contre les maladies, car la couleur verte aide à la guérison.
  • Le maneki-neko bleu : on pense qu’il attire la paix, l’harmonie et le bonheur pour les membres de la famille. C’est donc un chat très présent dans les foyers japonais.