Comment utiliser un couteau japonais ?

Un couteau japonais : mode d’emploi. Un couteau japonais est un ustensile hyper précis et la façon dont on le manie nécessite beaucoup d’attention et de connaissances.

Pourquoi les couteaux japonais sont-ils les meilleurs ?

D’où vient le couteau japonais ?

Les japonais confectionnent et fabriquent avec leurs mains les katanas pour des traditions ancestrales depuis presque mille ans. Mais alors, vers les années 1890, les samouraïs perdaient leur place petit à petit jusqu’à ce que la production des sabres soit interdite. C’est alors que les fabricants de katanas super qualifiés ont tous été contraints de se convertir en fabricants de couteaux. C’est ainsi qu’est né le couteau japonais dont le savoir-faire se transmet jusqu’à aujourd’hui de maître à apprenti, de père en fils.

Quels sont les avantages d’utiliser un couteau japonais ?

Le couteau japonais apporte beaucoup plus de choses que l’on peut penser. Vous vous demandez pourquoi investir sur des couteaux japonais que des couteaux ordinaires bon marché ? D’abord, pour préserver le goût de vos aliments ; les coupes précises permettent aux légumes de garder leurs saveurs. Et surtout pour les viandes, la viande cuit de manière uniforme et correctement. Et quoi de mieux que des légumes et des viandes bien tranchés pour avoir un joli plat et avoir de l’appétit. Ensuite, on peut investir également pour un couteau japonais pour son esthétique. Certes, il est plus coûteux qu’un couteau  ordinaire, mais le prix vaut amplement son coût car il est inspiré du design des épées qui sont très belles et très robustes.

Que faut-il faire pour bien entretenir son couteau japonais ?

Comment bien utiliser un couteau japonais ?

Il existe plusieurs couteaux japonais qui ont chacun un rôle bien précis. Il faut utiliser le bon couteau pour chaque tâche que vous allez effectuer :

–        Le couteau Yanagiba : long, fin, utilisé par les professionnels pour découper des sashimis en un seul coup.

–        Le couteau Deba : plus large, et plus épais pour fileter et découper les poissons en morceaux.

–        Le couteau Usuba et le couteau Nakiri : couteau rectangulaire, léger et plus facile à manier, parfait pour hacher ou couper les légumes.

–        Le couteau Santoku et le couteau Petty : c’est un couteau polyvalent avec une lame assez courte ; il peut servir pour découper les légumes, les viandes mais aussi les poissons. C’est le couteau japonais qu’il faut acheter en premier avant de s’aventurer sur les trois autres.

Comment prendre bien soin de son couteau japonais ?

Bien sûr, la plus importante c’est de bien utiliser le couteau. Ensuite, il faut faire attention à la façon dont on doit le nettoyer. Il est préférable de toujours nettoyer le couteau japonais à la main. Et bien le sécher car la lame du couteau est en acier au carbone qui est un élément très sensible à la rouille. Il faut donc éviter de le tremper dans de l’eau et le nettoyer de suite après son utilisation. Nettoyer et sécher le bien avant de le ranger dans un endroit loin d’autres objets en acier.