Comment rénover un escalier en bois vernis ?

Votre escalier a besoin d’un coup de jeune, car il a commencé à se détériorer. Le bois est un matériau qui se dégrade dans le temps. Parcourez dans nos lignes comment, étape par étape, redonner vie à cet escalier et comment lui attribuer un style en la rendant plus solide.

Nettoyez minutieusement votre escalier

La première étape consiste à épurer l’escalier de votre demeure d’une manière plus ordonnée et plus rigoureuse. Le nettoyage avant la rénovation doit être fait de manière un peu particulière. Dépoussiérez toutes les pièces principales de votre escalier y compris tous les composants secondaires. Utilisez un balai classique pour vous débarrasser des grosses salissures et chassez les poussières à l’aide d’un aspirateur. Quand vous aurez nettoyé de façon convenable votre escalier, vous pourrez facilement en évaluer l’état. 

Poncez le bois

Le ponçage est une étape indispensable à tous travaux de rénovation du bois. Le ponçage est une technique qui sert à lisser le bois et à restaurer les micro fissures et les diverses sciures. Quelle que soit la nature du bois qui compose votre escalier, le ponçage reste la meilleure façon de le préparer à la rénovation. Étapes basiques de la rénovation, le nettoyage et le ponçage sont indispensables si vous voulez rénover convenablement votre escalier.  Une fois ces étapes effectuées, vous pouvez passer à la rénovation proprement dite.

Recouvrez votre escalier

Vous pouvez recouvrir de manière partielle ou intégrale votre escalier selon son usure. Pour l’un ou l’autre cas, vous devriez disposer de kits de rénovation disponibles en quincaillerie. Chaque package est composé de deux marches et deux contremarches, une paire de lattes, ainsi que des outils de traçage et des matériels de finition. Chaque kit correspond à une seule et unique marche. Il n’y a pas besoin d’avoir des compétences en menuiserie pour rénover un escalier. Vous allez bricoler un peu et vous serez guidé par les indications livrées avec les kits. Découvrez les kits disponibles en ligne comme sur ce site internet

Peignez votre escalier

Pour rénover un escalier, l’idéal est de le peindre dans son intégralité. Pour assurer son esthétique et sa durabilité, nous vous recommandons d’opter pour les peintures à l’huile, quelle que soit l’essence de votre bois. Vous avez toute une panoplie de couleurs et vous pouvez même combiner ou alterner les teintes pour y mettre un peu de style. Vous pouvez par exemple peindre les marches en couleur sombre et les contremarches en couleur plus claire.

Vernissez votre escalier

L’étape finale de votre rénovation consiste à vernir le bois. C’est un procédé permettant de redonner vie à votre escalier, élément clé de votre maison. Le but du vernissage est d’y provoquer la réflexion de la lumière et donner un éclat à l’espace autour de l’escalier.  Privilégiez les vernis non glissants pour éviter tout risque d’accident. Ne dit-on pas que le vernis est le meilleur ami du bois ? Il le préserve de l’humidité et de l’invasion des termites.  Une fois le vernis appliqué, votre escalier va retrouver son état neuf.