Comment poser des lambris en bois ?

Vous avez décidé de  rénover votre intérieur  avec des lambris de bois ? Dans cet article, on vous explique en détail comment poser correctement des lambris pour donner un peu de cachet à vos murs.

Comprendre ce que c’est qu’un lambris en bois

Un lambris en bois est un assemblage qui est constitué de plusieurs panneaux de bois utilisé comme revêtement. Il peut être fait en marbre pour des murs d’intérieur, ou encore pour des habillement et des décorations. 

Les lambris en bois sont également utilisés pour les soubassements ainsi que les plafonds. Ils sont non seulement utiles mais apportent une vraie touche d’esthétisme. Les lambris permettent de faire respirer le support de vos murs et dissimulent également les défauts. 

Ils offrent une ambiance chaleureuse et une atmosphère très sobre

Avant de commencer, qu’est-ce qu’il faut faire ?

Le principe de la pose des lambris en bois est le même que celui de la pose d’un parquet. Le but est d’emboîter toutes  les rainures et les languettes. Avant de commencer,  assurez-vous que les lames soient stockées pendant une semaine dans la pièce où les poser.

Avant tout, il faut démonter toutes les prises et tous les interrupteurs et écarter tous les fils sur les murs. La pose des lambris en bois nécessite une ossature en bois qui va servir pour la fixation de toutes les lames. 

Les fournitures

Pour poser des lambris en bois vous aurez besoin de :

– tasseau en bois 

– règles 

– crayon 

– mètre ruban 

– niveau à bulle 

– cheville en plastique  

– vice

– colle à bois 

– clou

– agraphes

– maillet

– agrafeuse murale

– tournevis

– perceuse-visseuse

– scie égoïne

Comment installer une ossature en bois ?

Pour installer l’ossature en bois, il faut prendre en compte le sens de la pose de chaque lambris en bois. Il faut donc que vous preniez en compte le sens qu’il soit horizontal, diagonal ou encore vertical.

l’ossature en bois sera réalisée avec des tasseaux de bois qui seront fixés avec un espace de 60 cm de hauteur entre les deux et 5 cm de largeur. Ensuite il faut percer le mur et y  mettre les chevilles, percer le tasseau et le fixer sur le mur. 

Comment poser les lambris en bois ? 

Pour pouvoir fixer les lambris en bois il faut choisir une méthode de fixation soit avec des clous soit avec des agrafes. Si vous choisissez une fixation avec des clous, la languette de la lame devra être apparente pour que vous puissiez emboîter avec une autre.Dans le cas où vous choisissez une fixation avec agrafage c’est la rainure qui doit être disponible. 

Il est donc nécessaire de laisser un espace de 1 cm entre les bords des dernières lames.

Pour commencer à poser les lambris en bois il faut choisir un coin où vous allez pouvoir poser la première lame sur un tasseau que vous allez clouer ou agrafer. 

Cette première lame est très importante pour toutes les autres qui doivent être posées. Il faut utiliser un mètre à bulle pour pouvoir bien vérifier que ce soit à niveau. puis vous pouvez continuer à poser la deuxième et l’emboîter avec la première à l’aide d’un maillet. Et ainsi de suite jusqu’à la pose de la première rangée.