Comment planifier les étapes de sa décoration maison ?

Logiquement vous savez ce dont vous avez besoin, il est temps de planifier l’aménagement de votre espace, et de placer les éléments dont vous avez besoin sur un plan d’étage pour voir ce qui convient et ce qui ne convient pas, en d’autres termes, il est temps de mesurer ! Si vous ne savez pas comment faire, je vous laisse ce billet où je vous explique dans une vidéo comment mesurer une pièce étape par étape.

En manque d’inspiration ? Le laiton est très à la mode en ce moment. Les tables d’échecs accompagnés de pièces en métal redonneront de la vigueur aux couleurs de votre intérieur. Visitez la Boutique WorldOfChess pour en savoir plus.

Pieces d'échecs en laiton pour décorer son salon

Assurez-vous que votre plan ne manque pas un plan de la plante à décorer, suivez ces étapes simples :

  • Dessinez d’abord le périmètre de votre espace à main levée, vous pouvez utiliser du papier millimétré pour vous faciliter la tâche. Dressez la liste des murs pour établir un ordre. Ils peuvent être effectués dans le sens des aiguilles d’une montre pour vous guider également dans les étapes suivantes.
  • Ajoutez tous les éléments que vous trouvez sur le mur, tels que : portes, fenêtres, colonnes, prises électriques et radiateurs.
  • Commencez à prendre et à noter les mesures en plaçant le compteur à l’intérieur de la plinthe. Vous devez toujours tenir un registre ordonné pour éviter toute confusion.

Il existe des mesures spécifiques en matière de décoration, en voici quelques-unes à garder à l’esprit.tables d’angle : entre la table d’angle et les canapés partent entre 8 et 12 cms.

Photos : lorsque vous accrochez des photos, gardez le centre à la hauteur des yeux, qui est généralement de 1,50 m. Si vous voulez créer une composition de photos, gardez le point central à ce niveau.

Lorsque vous placez des photos au-dessus du canapé, veillez à ce qu’elles ne dépassent pas un tiers de la largeur du canapé. Laissez entre 12 et 20 cm d’espace entre le canapé.

Distance de la télévision : La distance entre la télévision et le canapé dépend de sa taille. La règle la plus simple est de multiplier la taille de la télévision en diagonale par 2.

Tapis : Si la pièce est assez grande, vous pouvez la mettre de manière à couvrir tous les meubles du salon et de la salle à manger par exemple. Si la pièce est petite, placez le tapis uniquement à l’avant du canapé, il rejoindra tout l’espace et créera une sensation d’ouverture.

L’avantage des règles est qu’elles sont là pour être enfreintes, ce sont de bonnes directives à suivre mais n’ayez pas peur de les enfreindre.

Exercice : un plan d’aménagement à main levée pour que vous puissiez voir comment toutes les pièces dont vous avez besoin circulent dans votre espace.

Sélectionner le mobilier

Maintenant que nous avons notre liste de besoins et la galerie d’idées, nous avons un bon point de départ, commençons par la partie amusante !

Il est temps d’acheter les meubles qui vous plaisent. Au fur et à mesure que vous sélectionnez chaque pièce, ajoutez le prix à votre feuille de calcul budgétaire. Si vous en faites trop, essayez de faire des compositions jusqu’à ce qu’elles entrent dans votre budget.

La plupart des articles peuvent être trouvés dans une grande variété de prix et de styles, alors n’ayez pas peur de chercher partout pour voir si vous pouvez trouver un article similaire à un meilleur prix.

Emportez toujours le plan d’aménagement avec vous lorsque vous faites vos courses. Les meubles ont l’air beaucoup plus petits dans un étalage de magasin qui montre comment ils seront dans votre maison. Vous seriez surpris de voir des gens qui achètent des meubles et qui rentrent chez eux sans pouvoir les monter.

N’oubliez pas votre budget, il est facile de s’emballer (ce que nous savons) et de dépenser plus d’argent que vous n’en avez. Ne laissez pas un merveilleux magasin ou un vendeur habile gâcher votre budget.

Cela dit, je suis convaincu que lors de vos visites dans différents magasins de meubles, vous êtes tombé sur des articles que vous avez aimés mais qui ne correspondaient pas à votre budget : cela ne veut pas dire que vous devez les jeter pour toujours. Examinez si le gaspillage en vaut la peine. Après tout, investir dans une seule pièce peut faire des merveilles pour votre décor. Vous pouvez le garder pour la fin et décider ensuite.

Exercice : une liste de courses détaillée décrivant chaque meuble que vous devez acheter. N’oubliez pas de tout mesurer deux fois avant de confirmer votre commande.