Comment faire un jardin zen extérieur ?

Avoir un jardin chez soi est une très grande chance. Vous disposez ainsi d’un espace vert à portée de main. Ce qui vous permettra de profiter de la nature à tout moment. Et ce sans que vous ayez à quitter votre domicile. Vous avez d’ailleurs envie de faire de cette place un vrai havre de paix. Dans notre guide on vous explique comment faire un jardin zen extérieur.

Bien choisir l’emplacement de votre jardin zen

Si vous avez choisi d’aménager un jardin zen à l’extérieur de votre maison, c’est pour disposer d’un endroit calme et reposant. Où vous pourrez vous réfugier à tout moment. C’est pour cette raison que vous devez choisir avec le plus grand où vous allez installer votre jardin zen extérieur. Vous pouvez par exemple choisir un endroit assez caché dans votre espace extérieur. Ainsi, vous pourrez vous y cacher dès que le besoin de vous ressourcer se fait ressentir.

Les éléments à intégrer dans votre jardin zen

Outre le choix de l’emplacement. Les éléments qui vont composer votre jardin auront un impact considérable sur sa réussite. Effectivement, il existe des éléments que vous allez intégrer à son aménagement pour mettre en avant le côté serein de votre jardin. Ainsi, quand vous allez créer votre jardin zen, vous allez faire en sorte d’y inclure :

  • De l’eau. Cet élément est indispensable pour pouvoir aménager un jardin zen digne de ce nom. Il peut s’agir d’une piscine, d’un petit bassin, ou même d’une mare, d’une fontaine ou d’une cascade.
  • Des ornements. Vous pouvez aussi optimiser l’aménagement de votre jardin zen en y plaçant des objets de décoration. Il peut s’agir de lanternes, des statues d’animaux et même des statues de divinités comme cette statue de Bouddha.
  • Des pierres et des galets.
  • Des meubles de jardin en veillant à n’installer que ceux qui sont essentiels comme les chaises. Et côté matière, vous allez privilégier le naturel. Le rotin ou le bois est donc parfaitement adapté pour un jardin zen extérieur.
  • Des plantes. La couleur verte ici est très recommandée. Mais vous pouvez y ajouter des petites fleurs pour apporter un peu de couleur à votre jardin zen. Généralement, le bambou est très prisé dans la composition d’un jardin zen. Sans oublier les grimpantes et les arbustes.

Mettez en place votre jardin zen

Une fois que vous avez rassemblé tous les éléments nécessaires pour votre jardin zen. Vous pouvez procéder à son installation. La première chose que vous allez faire c’est de nettoyer son lieu d’implantation. Puis vous devez aplanir le terrain. Ensuite, vous allez délimiter l’espace grâce aux bambous et les chemins de pierres et de sables que vous allez mettre en place. Vous allez d’ailleurs positionner les pierres à l’horizontale et à la verticale pour créer un paysage naturel dans votre jardin. Puis vous allez verser du sable ou du gravier blanc sur tout l’espace. Puis ratissez et réalisez des ondes pour créer un peu de mouvement. Enfin, vous allez placer les décorations ainsi que les meubles de votre jardin zen.