Comment choisir la longueur de rideaux : idées et tendances

Longue, courte, demi-hauteur ou diagonale ? Le choix de la longueur d’un rideau est important pour compléter l’aspect de votre maison.

En fait, les rideaux sont peut-être l’un des derniers ajouts que nous achetons, mais les premiers que nous concevons pour définir l’aspect de nos fenêtres.

Comment choisir la longueur d’un rideau ?

Dans cet article, j’ai déjà parlé de la façon de choisir le type de rideau pour votre intérieur.

La forme et le tissu sont très importants pour le rendement final. Nous passons la plupart de notre temps à l’intérieur des bâtiments et des maisons : la qualité et la quantité de lumière naturelle deviennent un élément décisif de notre bien-être.

D’expérience, je peux dire que les rideaux les plus élégants sont les rideaux souples, en forme de vagues, légèrement appuyés sur le sol ou encastrés (1 à 1,5 cm au-dessus).

Ce n’est pas un hasard si les plus grands architectes d’intérieur utilisent ce type de rideaux pour leurs intérieurs de rêve.

Lorsque les rideaux reposent de plus de 4 cm sur le sol et que l’effet est très doux, pour un style romantique. C’est un look vraiment raffiné, mais qui perd un peu de son côté pratique. En effet, le rideau risque de se salir ou de s’empoussiérer rapidement. Il n’est donc pas adapté à des endroits tels que les cuisines ou les salles de bains, où l’utilisation de produits agressifs peut compromettre le rendement du rideau.

La longueur d’un rideau n’est pas toujours choisie en proportion de la longueur de la fenêtre ! Au contraire, il est souvent utile de corriger une fenêtre trop courte ou inégale.

L’important, c’est que le store commence en haut du plafond. Choisissez la bonne piste, qui vous permet d’avoir un effet propre et simple.

Le tissu transparent est utilisé lorsque vous voulez faire « disparaître » le rideau, ce qui donne une impression de plus grande largeur de la pièce. Cette solution permet également de faire passer plus de lumière.

Le tissu opaque protège davantage de la lumière du soleil. Pour donner un sentiment de continuité à l’ensemble de la pièce, vous pouvez opter pour des stores de couleur unie. Je les préfère parce que je n’aime pas beaucoup les modèles évidents.

Choisir la longueur d’un rideau lorsque la fenêtre est courte

Entre vous et moi, je n’aime vraiment pas les rideaux à ondes courtes.

Je trouve que cela rend la pièce plus attrayante en ne lui donnant pas un aspect élégant. Même dans la salle de bains, lorsque c’est possible, je préfère un rideau qui descend jusqu’au sol.

Si vous êtes devant une fenêtre située à 90 cm du sol, vous pouvez choisir d’utiliser un rideau à hautes ondes ou de changer le type de rideau, en utilisant un sac ou un rouleau, par exemple.

Lorsque vous avez plusieurs fenêtres rapprochées, dont quelques portes-fenêtres et quelques fenêtres simples, vous avez deux possibilités :

  • utiliser des rideaux longs identiques pour toutes les fenêtres, afin d’uniformiser l’aspect ;
  • utilisez le même type de rideaux pour les fenêtres hautes et ensuite un type de store pour la fenêtre plus courte, mais seulement si elle se trouve dans la cuisine.

Dans une même pièce, en effet, la règle serait d’avoir des rideaux de même aspect, sans changer pour chaque fenêtre.

Si vous choisissez un rideau avec une fenêtre courte, que ce soit à la base, vous avez un siège, une bibliothèque ou un meuble. Si vous avez un canapé, il est préférable de baisser le long rideau à l’arrière et de s’en approcher doucement.

Ces derniers temps, vous avez utilisé des systèmes mixtes avec des rideaux latéraux souples et des stores en verre dans les parties centrales. Cela peut être une option pour les salles de bain avec de grandes fenêtres ou lorsque vous avez besoin de beaucoup plus d’intimité.

Est-ce qu’il se plie ou non ?

Si vous aimez les rideaux parfaits et avec la possibilité de les allonger au cas où le tissu serait raccourci par le lavage, vous pouvez choisir de faire un ourlet inférieur d’au moins 20 cm. L’ourlet sera visible dans des tissus plus transparents et naturels, moins dans des tissus lourds et opaques.

Les rideaux les plus beaux doivent recouvrir complètement la fenêtre : c’est important car cela empêche la fenêtre d’être visible. Lorsque le cadre de la fenêtre a une couleur différente qui ne correspond pas à la palette utilisée ou lorsque le cadre n’est pas tout neuf, un rideau est toujours la bonne occasion de le recouvrir.

Utilisez un rideau plus grand que la fenêtre si vous voulez lui donner une apparence plus imposante ou simplement amplifier sa perception.

Le pli du rideau a également pour fonction de le rendre plus lourd. Donc si vous voulez un tissu plus tendu, vous pouvez penser à un ourlet volumineux.

En règle générale, l’ourlet inférieur doit être plus grand que l’ourlet supérieur, d’au moins 20 à 30 cm. L’ourlet du bas peut également être plié plusieurs fois afin que les draps restent tendus.

Les rideaux ont également pour fonction d’amortir l’écho dans une pièce. Même s’ils ne sont pas faits de matériaux absorbants, le tissu vertical améliore l’acoustique de la pièce. Ne sous-estimez pas l’utilisation des rideaux dans les grandes pièces ou les pièces à très haut plafond. À moins que vous ne viviez dans un penthouse à New York avec vue sur Manhattan, les rideaux sont toujours synonymes de sophistication et d’intégralité.

Cachez, si vous le pouvez, les traces !

Si vous voulez choisir la longueur d’un rideau avec précision, assurez-vous que les traces sont aussi cachées que possible. Ce n’est pas bon de voir une piste à vue, cela pourrait aggraver l’aspect final, surtout s’il y a plus d’une piste.

Les alternatives sont :

  • Utilisez un rail avec un crochet de plafond.
  • Utilise une piste cachée dans la plaque de plâtre
  • Utiliser un simple peloton pour masquer la piste

Le rideau avec des crochets ou des oeillets visibles est préférable dans un environnement rustique. Je ne l’aime pas particulièrement pour les environnements contemporains, il perd de son élégance et de son style.

Faites également attention au choix de la couleur ! Un rideau coloré doit toujours avoir une certaine référence avec le mobilier, ne jamais être le seul élément de couleur dans la pièce.

Une couleur exprime une grande personnalité mais peut aussi se fatiguer facilement. Choisissez-le après y avoir bien réfléchi. Idem pour les décorations ou les motifs très évidents.