À quelle fréquence contrôler son moteur de volet roulant ?

Le volet roulant est un système très prisé pour profiter d’une intimité, une bonne isolation, une sécurité et un confort. Le volet roulant électrique est particulièrement conçu pour optimiser l’utilisation à condition qu’il soit en bon état de marche. Un contrôle est donc de mise pour assurer le bon fonctionnement du moteur.

La fréquence de contrôle recommandée

Les volets roulants électriques sont normalement installés avec une grande précaution. Le professionnel choisi pour la pose devrait d’ailleurs avoir des compétences en menuiserie et en installation électrique pour assurer la solidité et la qualité du système roulant. En dehors de la durabilité de l’installation et des matériaux constitutifs, le volet roulant électrique nécessite un entretien régulier pour assurer une bonne fonctionnalité. Un contrôle régulier au niveau du système électrique serait alors de mise pour vérifier l’état de celui-ci.

Le contrôle du moteur peut ainsi se faire à chaque maintenance du volet roulant. Les professionnels recommandent une maintenance régulière tous les ans pour assurer le bon fonctionnement du système. Chaque élément du volet sera alors pris en compte afin de détecter les éventuels problèmes techniques et envisager des réparations ou un remplacement. Le contrôle doit ainsi se faire au moins une fois par an même si vous venez d’acquérir un nouveau moteur de volet roulant.

Un entretien en fonction de certaines conditions

L’entretien du volet roulant et de ses composants est une étape cruciale pour assurer la durabilité de l’installation. Pour veiller sur le bon fonctionnement du système, la fréquence de maintenance et d’entretien doit se faire en fonction des certaines conditions d’utilisation. Vous devez ainsi vérifier :

  • L’humidité de l’environnement

Le pire ennemi des volets roulants électriques est l’humidité. Une infiltration d’eau dans le système électrique pourrait endommager le moteur de votre volet roulant en provoquant un court-circuit. Le mécanisme électrique peut aussi présenter des signes de corrosion et de rouille. Assurez ainsi de bien essuyer le tablier du volet avant de le replier à l’intérieur du caisson.

  • L’exposition aux poussières

À part l’eau, les moteurs n’aiment pas non plus la poussière. L’accumulation de poussières et de corps étrangers peut dérégler le système de rotation du rotor et bloquer complètement votre volet roulant. Si votre maison se trouve particulièrement dans une zone exposée à une forte densité de poussière, n’hésitez pas à contrôler le moteur plusieurs fois par an.

Les cas spécifiques pour le contrôle

Le moteur d’un volet roulant dispose généralement d’un système de rotation qui permet d’ouvrir et de fermer le volet. En présence d’une faible dose de graisse, le système risque de ne plus s’enclencher normalement. Le contrôle du moteur serait alors indispensable pour vérifier le niveau de graisse et d’en rajouter si nécessaire.

En cas de grincement lors de l’utilisation, n’hésitez pas à vérifier par vous-même l’état du moteur. Vérifiez l’état de chaque pièce pour connaître la raison et choisir une solution adaptée. N’oubliez pas de couper le courant au préalable pour éviter les accidents. Engager un professionnel pour le contrôle du moteur serait la meilleure solution.